2023, une année mitigée pour l’industrie du cycle français

Si le secteur automobile a été le géant indétrônable du siècle dernier, nous vivons une étape clé dans l’évolution de la mobilité et les Français se tournent aujourd’hui davantage vers le vélo pour leurs déplacements quotidiens. En 2022 en France, 43 % des véhicules vendus ont été des vélos. Une évolution notable si on prend de la hauteur par rapport aux années précédentes. Entre 2019 et 2023, le marché du cycle a cru de 45% en valeur. Un chiffre qui prouve un intérêt présent pour le vélo.
Cependant, malgré cela, la conjecture actuelle se pose en frein au développement de ceui-ci
2023, une année mitigée pour l’industrie du cycle français
Alors qu’on s’attendait à une reprise du marché courant 2023, le marché du cycle s’est contracté de 5,5% pour un total de 3,5 milliards d’euros en valeur et une baisse de 14% en volume avec 2, 231 millions de vélo vendus. Un résultat mitigé lorsqu’on analyse le contexte dans toute sa globalité
La pratique du vélo en France s’est développée en 2023…
En terme d’usage, 2023 a été une année positive pour le vélo notamment dans les grandes villes. Ainsi on peu relever :
- Une croissance de 5% de la fréquentation vélo selon le baromètre de Vélo et Territoires
- Une augmentation à 11% de la part modale du vélo à Paris
- Un classement à la 4e place du vélo, avec 23% de taux de pratiques au cours des 12 derniers mois selon le classement de sport dans la ville
…Malgré un contexte économique dégradé
Ce développement des usages survient dans un contexte économique dégradé avec
- Un ralentissement du PIB atone à 0,8%
- Une augmentation de l’inflation avec une évolution de 4,9% en 2023 comparé à 2022
- Une baisse nette de 15 points de la confiance des ménages dans l’économie
Cette situation économique difficile, renforcée par des tensions internationales en Ukraine et en Mer Rouge, a conduit de nombreux acteurs à ralentir leur activité. De plus, même si la tendance tend à retrouver un niveau normal, le reliquat des sur-stocks de 2022 continue d’impacter le secteur. Selon l’étude de 2023 de l’Union Sport & Cycle, celui-ci peut être évalué à 4 mois de sur-stocks chez les professionnels du secteur. Cependant, si la majorité des chiffres de cette étude concernent la France, ce climat de ralentissement est européen, avec des reculs de l’activité variant selon les pays. On peut par exemple relever un ralentissement de 5 % au Royaume-Uni contre 40 % au Danemark.
Face au développement de la pratique du vélo évoqué précédemment, on pourrait s’attendre à ce que cela se traduise dans les chiffres, ce qui n’est pas le cas. Ce contraste peut s’expliquer par le contexte inflationniste, où malgré les prises de conscience, les ménages ne disposent pas de fonds suffisants pour acquérir un nouveau vélo neuf.
Dans cette mesure, la filière s’organise pour trouver d’autres alternatives
Union Sport & Cycle, une volonté de structuration de la filière pour faire face aux défis à venir
Pour faire face au contexte difficile, la filière s’organise et se fédère autour de différents projets, tels que le plan de développement pour la filière du vélo appelé « Industrie vélo », estimé à 55 millions pour relancer l’industrie du cycle français. Ce plan se fixe un objectif de 1,4 million de vélos assemblés par an en France en 2027 et 2 millions en 2030. Nous pouvons aussi relever une volonté de fédérer le marché autour de tendances émergentes comme le marché de l’occasion. Pour s’y adapter, ils souhaitent la création d’un fonds de réparation ainsi qu’une plateforme commune pour les revendeurs.
La ventes & la fabrication de VAE en France connaissent un premier ralentissement en 2023

Une première baisse en volume des vélos électriques depuis 2019
Si l’industrie française doit majoritairement sa forte dynamique au segment des VAE, qui représente 61 % de la valeur du marché en France, en 2023, il a connu un léger recul des stocks écoulés, avec 671 000 vélos électriques vendus en France. Cela marque une baisse de 9 % par rapport aux années précédentes.
Malgré ces chiffres, sur les différents segments des vélos électriques, chaque typologie de vélo électrique n’est pas affectée de la même manière. Alors que des segments de vélos, tels que les vélos pliants, les VTT et les cargos, sont en recul, d’autres comme les eVTC (+5 %) et les vélos de course (+3 %) se développent doucement.
Ce constat mitigé n’est pas encore alarmant, car nous pouvons relever d’autres chiffres positifs concernant le segment des vélos électriques, avec un prix moyen stable de 1 967 € et un taux de pénétration de 30 %, soit une augmentation de 2 points par rapport à l’année précédente.
Une production Française de vélo également touchée le contexte économique difficile
En termes de production, 2023 a été marqué par une baisse significative de la production de vélos en France. En 2023, 645 000 vélos ont été fabriqués en France, soit une baisse de près d’un quart par rapport à l’année précédente. Parmi ce volume, 53 % étaient des vélos électriques, 43 % des vélos classiques et 2 % des vélos cargos.
Malgré cette baisse de la production, on peut constater une nette orientation de la production française vers les vélos électriques, qui génèrent plus de valeur.

Le marché du cycle Français en 2024, quelques pistes rassurantes face au ralentissement
Malgré un ralentissement du secteur, 2023 laisse apparaitre quelques tendances positives qui représentent de nouvelles opportunités
Des typologies de clients qui sortent du lot
- Les collectivités : Avec 155 000 vélos en flotte les collectivités sont de plus en plus nombreuses à se doter de flotte de vélos. En 2023, la demande lié à cet usage à augmenté de 16% pour un total de 22 934 vélos achetés dont 14 717 VAE
- Les entreprises : le potentiel de croissance du leasing de vélo pour entreprise est de plus en plus important. L’année dernière 16 520 vélos ont été achetés pour diverses programmes. On compterait environ 650 000 employés éligibles à ceux-ci.
Ayant accès à une large population, le développement de cette clientèle est une opportunité à saisir pour l’industrie afin d’en faire des points d’entrée pour une diffusion massive du vélo.
Le marché de la maintenance pour vélo en France, un secteur en plein essor
Un contexte favorable à la croissance du marché
Si le marché français du cycle continue sa croissance, c’est parce qu’autour un contexte favorable à l’expansion de la pratique du vélo semble se créer
- Politique : en novembre 2022, la création de la filière du vélo a marqué un tournant. Cependant, de nombreux points sont à définir afin d’aller plus loin sur les financements et la réglementation. En juin 2023, un contrat de filière sera signé afin d’organiser la filière et de faciliter le dialogue avec les pouvoirs publics. De plus, le soutien de l’Union européenne au travers des lois anti-dumping et autres mesures favorise le développement d’une filière vélo européenne et national.
- Infrastructure : selon J.Valentin, « Sur Paris, si plus de parkings, on aurait 3 fois plus de vélos qu’aujourd’hui. ». Cette phrase illustre l’importance des infrastructures comme frein ou accélérateur de la pratique du vélo. Si depuis le Covid, nous pouvons noter des améliorations avec un soutien des pouvoirs publics, le rythme d’évolution reste lent. La prise de conscience de la place du cycliste dans la circulation urbaine permettra d’accélérer ces avancées.
- L’influence d’autres filières : l’arrivée de nouveaux acteurs issus de l’automobile permet à l’industrie du cycle de s’enrichir de nouvelles innovations. Par exemple, Bontaz, une entreprise spécialisée dans la conception de freins et de moteurs hydrauliques; transpose les compétences techniques acquises dans le secteur de l’automobile au secteur du vélo.
- Santé : les bienfaits de la pratique du vélo électrique ne sont plus à prouver sur les aspects cardio-respiratoires, la pression sanguine, le métabolisme des graisses et le bien-être mental (lutte contre le stress, l’anxiété et la dépression). Même si l’effort est réduit en comparaison au cyclisme classique, la fréquence d’utilisation et la durée sont allongées. Pour les personnes sportivement inactives, le VAE offre « une alternative physique à l’aspect inactif associé aux déplacements motorisés. »Ainsi, les consommateurs de plus en plus soucieux de leur santé s’orientent vers le VAE.
- Environnemental : le vélo à assistance électrique s’inscrit dans une prise de conscience environnementale forte qui entraine des changements en faveur de la mobilité douce et décarbonée, pour une meilleure qualité de l’air et une limitation des émissions de CO2 par les transports.
- Praticité et confort : les villes étant largement engorgées, le vélo est une alternative pour ne pas souffrir des embouteillages, pour une meilleure rapidité et fluidité des déplacements. En termes de confort, on peut également mentionner la pollution sonore, largement réduite avec l’utilisation d’un vélo électrique. L’étendue de l’offre est également une grande opportunité pour le vélo, car il existe un modèle pour chacun, que ce soit pour du loisir ou du professionnel, pour des déplacements domicile-travail ou des balades, seul ou en famille, sportif ou de ville…
Evolution de l’offre de VAE : comment se différencier?
La demande est là et devrait se pérenniser. Si en 2023 la demande n’a pas baissée, plusieurs nouveaux acteurs ont fait leur entrée sur le marché compliquant la lecture de l’offre pour les néophytes. Les cyclistes vont faire face à une forte homogénéisation des modèles en magasins, avec une différenciation par les composants majeurs (moteur, batterie) et les prix. De nouveaux services naissent pour permettre aux marques de se différencier et d’apporter de la valeur ajoutée à l’expérience de mobilité des cyclistes, grâce à la technologie et précisément grâce à la connectivité. Le vélo connecté est un segment en forte croissance, aligné avec les modes de vie urbains surconnectés et répondant aux freins à l’usage du vélo en France : la sécurité et le vol.
Pourquoi les Français vont-ils choisir le vélo à assistance électrique?
Ainsi, après une crise sanitaire s’étant transformée en crise économique et logistique durable, le marché du cycle a poursuivi sa croissance en confirmant la tendance de ces dernières années : le vélo n’est pas un effet de mode pour les Français, mais bien une révolution du transport individuel. La France apparaît ainsi comme l’un des marchés les plus porteurs en Europe dans les prochaines années pour le développement du vélo. Pour doper la dynamique, la place du vélo en ville est remise au premier plan des politiques locales. La prolongation de la prime vélos jusqu’au 31 décembre 2023 boostera le passage vers les VAE.