4 idées reçues sur le vélo connecté ou Smartbike

Les fonctionnalités du vélo connecté sont souvent méconnues. Voici 4 idées reçues qui persistent dans l’imaginaire autour du smartbike, à déconstruire pour connaitre le réel potentiel de la connectivité pour l’industrie du cycle.

N°1 – Connectivité = géolocalisation / VRAI… MAIS PAS QUE !
La géolocalisation en temps réel est l’une des fonctionnalités principales qu’offre la connectivité. C’est une opportunité de services très vaste pour résoudre des freins à l’usage du vélo (par exemple le vol) ou pour améliorer un service (maintenance ou disponibilité des vélos d’une flotte par exemple.) La géolocalisation est le standard du vélo connecté, mais c’est loin d’être la seule fonctionnalité intéressante pour rendre un vélo intelligent. La connectivité permet de repenser complètement les liens entre l’utilisateur et son vélo et entre l’utilisateur et la marque.
De nombreux services sont déployés pour la sécurité et le confort du cycliste (détection de chute, prévision maintenance, statistiques, prévisions météo, alarme, coupure de l’assistance électrique à distance…), ainsi que pour professionnels qui bénéficient de leviers supplémentaires pour séduire et fidéliser leurs clients (notifications et messages directs aux cyclistes), tout en augmentant leurs performances commerciales (outils de pilotage en temps réel, informations d’utilisation pour la R&D, de gestion de flotte…).
N°2 – La connectivité coûte cher / FAUX !
Le prix de la connectivité est souvent décrié, à tort ! Le retour sur investissement de la mise en place de solutions connectées sur les vélos est positif au court, moyen, ou long terme. Si la création d’un smartbike engendre des investissements certains pour les marques de vélos, il est très rapidement amorti et rentable. Avec un vélo intelligent qui réenchante toute l’expérience de mobilité des clients, le prix d’un smartbike est plus élevé que celui d’un vélo à assistance électrique classique car il bénéficie d’une plus grande valeur perçue aux yeux des consommateurs. Les bienfaits se ressentent sur toute la gamme proposée par une marque, bénéficiant de l’image d’une marque innovante et audacieuse. De plus, grâce à des formules d’abonnements accessibles pour les consommateurs, le smartbike permet de créer de la valeur sur le long terme.
N°3 – La connectivité n’augmente pas les ventes / FAUX !
Si ce n’était pas le cas, des géants de l’industrie ne s’intéresseraient pas aux vélos connectés ;). En effet, le smartbike est le nouveau standard du vélo électrique. En proposant une offre attractive et différenciée, la connectivité permet d’augmenter significativement les ventes. Permettant une plus grande fidélisation des clients grâce à des abonnements ou des services innovants, elle permet également de créer de la valeur sur le long terme. De plus, grâce à la collecte de données, elle permet aux marques ou fabricants de mieux connaître leurs clients et leurs attentes et de créer leurs prochains vélos pour y répondre spécifiquement.
N°4 – La connectivité est difficile à intégrer à la chaîne de fabrication / FAUX !
Avec le bon partenaire, tout est possible ! Chez Velco, nous avons pensé le vélo connecté pour l’ensemble des acteurs de l’industrie du cycle, incluant les fabricants et les assembleurs de vélos. Nous avons donc imaginé un outil spécifique à l’intégration de la connectivité sur la chaine d’assemblage du vélo. Velco Assembly Assist a été conçu en partenariat avec des assembleurs pour couvrir l’ensemble des étapes de production : intégration, appairage, test, suivi. La plateforme est intuitive, simple à implémenter et à utiliser pour faciliter toute cette étape d’intégration.

Ainsi, La connectivité permet aux marques de vélos de proposer une expérience sécurisée et attractive pour les cyclistes. Mais bien au-delà d’une suite de fonctionnalités, le vélo connecté dépasse le scope des bénéfices pour l’utilisateur final et permet de créer un écosystème riche pour les professionnels, de la conception du vélo jusqu’à la maintenance.
Le potentiel de la connectivité pour l’industrie du cycle est immense. Que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, le smartbike réinvente le vélo pour le rendre encore plus attractif. Le champ des possibles en matière de services et de fonctionnalités est infini, laissant les marques et acteurs du secteur qui l’ont compris avec un avantage concurrentiel majeur pour l’avenir.
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- Elégant et amovible. Batterie intégrée 36 V 15,6 Ah avec clé de verrouillage.
- Simple à retirer et à emporter pour la recharge.
- Protège complètement la sécurité de fonctionnement de la batterie pendant la conduite.
- Une grande autonomie de la batterie en mode assisté, jusqu'à 115 km sur une seule charge.
ADO A20+ 250W 20″ Vélo électrique pliant
- Poids net 21 kg
- Poids brut 25,5 kg
- Vitesse maximale 25km/h (peut être déverrouillé)
- Autonomie pure électrique Environ 60 km
- Autonomie d'assistance 80 km
- Frein à disque mécanique
- Temps de charge 6 heures
- Tension nominale 36V
- Tension de coupure de charge 42V
- Capacité nominale 36V10.4AH
ADO A20F+ 250W 20″ Vélo Électrique Pliant
- Hauteur convenable 160 - 190cm
- Poids net 29kg
- Poids brut 34 kg
- Vitesse maximale 25km/h (peut être débridé)
- Autonomie pure électrique <40km
- Autonomie d'assistance <80km
- Puissance 250W
- Tension nominale 36V
- Tension de coupure de charge 42V
- Capacité de batterie 36V/10.4AH
- Temps de charge 7 heures
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